Hôpital privé
Résidence du Parc

Prévention des risques

Prévention des risques

Notre système de vigilance sanitaire

 

L’Hôpital Privé Résidence du Parc a mis en place un Comité des Vigilances et des Risques (COVIR). Ce comité s’assure que les structures de vigilance réglementaire fonctionnement afin d’assurer la sécurité sanitaire.

 

MATÉRIOVIGILANCE

Elle a pour objet la surveillance des incidents ou risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché. On entend par dispositif médical tout instrument, appareil, équipement ou produit, logiciel et accessoire. La cellule biomédicale est en charge de la mise en œuvre de cette vigilance.

 

IDENTITOVIGILANCE

Elle correspond à la mise en place d'un système de surveillance et de prévention des erreurs et des risques liés à l'identification des patients. La cellule Identitovigilance (CIDV) est en charge de la mise en œuvre de cette vigilance.

 

PHARMACOVIGILANCE

Sa mission est de surveiller les risques d’effets indésirables résultant des médicaments et produits à usage humain et des médicaments dérivés du sang.

 

BIOVIGILANCE

Elle consiste à surveiller et prévenir les risques liés à l’utilisation à des fins thérapeutiques d’éléments et produits issus du corps humain tels les organes, les tissus, les cellules et le lait maternel.

 

INFECTIOVIGILANCE

Il s’agit d’un dispositif mis en place destiné à réduire le risque d’infections nosocomiales, liées aux soins. L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène est en charge de la mise en œuvre de cette vigilance.

 

HÉMOVIGILANCE

C’est l'ensemble des procédures de surveillance, organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs, afin de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables, en vue d'en prévenir l'apparition.

Nous utilisons au quotidien un système de veille afin de prévenir et maîtriser ces risques sanitaires encourus par les patients et par les personnels soignants. Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) est en charge de la mise en œuvre de cette vigilance.

 

INFORMATICOVIGILANCE

Elle a pour objet la surveillance des incidents ou risques d’incidents résultant de l’utilisation des logiciels et de leur interface en particulier dans le circuit du médicament. La cellule Système d’Information est en charge de la mise en œuvre de cette vigilance.

 

Le nettoyage / désinfection des locaux

 

Pour votre plus grand confort, nous accordons une attention toute particulière à la propreté des locaux, mais aussi à la maîtrise des risques de contamination liés à l’environnement.

L’Hôpital Privé a, pour cela, développé un programme de prévention en collaboration avec le Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) de l’établissement.

 

Voici nos engagements :

  • Des équipes spécialisées : Les équipes de bio-nettoyage «ELIOR SERVICES» sont formées aux bonnes pratiques du nettoyage et de désinfection des locaux. Toute nouvelle personne embauchée suit lors de son parcours d’intégration, un module de formation spécifique lui permettant d’acquérir les connaissances techniques de base de son métier mais aussi l’esprit de service de l’Hôpital Privé Résidence du Parc.

 

  • Des matériels de pointe pour une meilleure efficacité : L'ensemble des équipements utilisés pour les opérations de bio-nettoyage est adapté au milieu hospitalier. Les produits de nettoyage/désinfection ont fait l’objet d’un référencement rigoureux et répondent aux normes d’hygiène en vigueur. Afin de préserver notre environnement, l’hôpital déploie également des méthodes d’entretien des locaux, écologiques, qui n’utilisent pas de produits chimiques, telles que le nettoyage vapeur.

 

  • Des méthodes de travail formalisées : Nos protocoles de nettoyage / désinfection des locaux s’adaptent à chaque type de local concerné (chambres, salle d’opération….). Les points de contact des mains font l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les mobiliers et matériels à la fois les plus proches des patients, les plus manipulés mais aussi les plus sales. L’ensemble de nos méthodes est validé par le CLIN.

 

  • Des contrôles permanents et rigoureux pour le respect des bonnes pratiques : Afin de juger de la qualité de nos prestations de nettoyage, le responsable bio-nettoyage effectue des contrôles quotidiens. Il veille tout particulièrement au respect de la tenue du personnel, de la présentation du chariot et des matériels, des protocoles de bio-nettoyage et à la bonne utilisation des produits. Ses contrôles sont renforcés par des prélèvements microbiologiques des surfaces. Chaque opération de nettoyage fait l’objet d’une traçabilité qui nous permet d’identifier tant l’opérateur que le type de protocole mis en œuvre.