La certification de la Haute Autorité de Santé

L’amélioration de la qualité des soins constitue la priorité de l’Hôpital Privé Résidence du Parc.

En soulignant la forte implication des professionnels et la volonté de l’Hôpital Privé Résidence du Parc de réaliser avec toute la rigueur attendue l’ensemble des prestations de qualité, la Haute Autorité de Santé (HAS) a certifié l’établissement en Novembre 2013 sans réserve. Voir les rapports de certification.

La certification des établissements de santé est une évaluation externe et indépendante de l’établissement. Menée par des professionnels de santé recrutés et formés par la Haute Autorité de Santé, elle porte sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement.

Cette démarche vise à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements. Pour ce faire, la HAS se fonde sur des critères précis pour apprécier les structures, le fonctionnement et les résultats des établissements en termes de qualité et sécurité des soins et de satisfaction des usagers.

Que représente la certification de la Haute Autorité de Santé ?

La certification HAS est une évaluation externe obligatoire, reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue :

• La qualité des soins médicaux dispensés,
  • Le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier,
  • La capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

Comment se déroule la certification ?

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur". Celle-ci comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.

32 % des établissements Générale de Santé récemment audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2010 ont obtenu une certification sans recommandation. Les résultats nationaux sont quant à eux de 17 % (Baromètre HAS au 01/12/2014). Ces résultats placent le groupe en deuxième position du secteur privé, juste après les centres de lutte contre le cancer les plus performants et en première position du secteur privé lucratif.