Prise en charge ambulatoire

De quoi s'agit-il ?

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.

L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères. Les complications postopératoires sont diminuées, le patient récupère plus vite et peut reprendre plus facilement sa vie active.

La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique. Le ministère de la Santé a d'ailleurs fixé des objectifs : plus de la moitié des interventions devront être effectuées en ambulatoire en 2016.

A propos du Service Ambulatoire de L'Hôpital Privé Résidence du Parc

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment 2, le secteur ambulatoire permet la prise en charge des interventions et examens ne nécessitant pas une hospitalisation. Autrement dit, vous rentrerez chez vous le soir même de votre opération. A votre écoute, le personnel soignant vous explique le déroulement de votre court séjour au sein de l'hôpital privé Résidence du Parc.

Les actes chirurgicaux concernés

Le service ambulatoire concerne de nombreuses activités chirurgicales et médicales :

En Chirurgie :

• ORL chez l’adulte et l’enfant (amygdales, végétations…),
  • Vasculaire: varices, fistule artério veineuse,
  • Plastique.

Examens et explorations :

• Endoscopies (ORL, digestive, pulmonaire),
  • Echographies trans-oesophagienne,
  • Artériographies, phlébographies.
Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques de votre hôpital privé à Marseille (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

Avant votre hospitalisation en ambulatoire

Avant votre hospitalisation, un passeport ambulatoire vous sera remis lors de la consultation médicale. Toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre hospitalisation y sont rassemblées. A lire attentivement. Le personnel reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire, ou que votre examen, se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée à l'hôpital, notamment celles :

• De vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention. Votre anesthésiste vous le précisera au cours de sa consultation.
  • De vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection.
  • De retirer vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • D'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (ex. : consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG...).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire. Dès lors, elle vous informe sur le déroulement de votre séjour, vous prépare à l’intervention et assure votre suivi du retour du bloc opératoire jusqu’à votre sortie.

L'intervention chirurgicale ou l'examen

Votre état de santé est surveillé par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant l'intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous êtes éventuellement conduit en salle de réveil où un personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.

Admission en ambulatoire des enfants mineurs

Les enfants mineurs doivent être impérativement accompagnés d’un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l’hospitalisation de jour. Il est de plus demandé aux parents ou représentants légaux de l’enfant de signer une autorisation parentale.

Votre sortie de l'hôpital

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition d'être accompagné, de ne pas conduire dans les 24h suivant l'intervention, de ne pas rester seul la première nuit, d'être en possession d'une prescription de médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.

Vous êtes accompagnant ?

Découvrez comment vous rendre à l'hôpital et les services qui vous sont proposés.

Contacter le service de chirurgie ambulatoire

Téléphone du service : 04 91 83 88 08.

Le service de chirurgie ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30.