Hôpital privé
Résidence du Parc

La démarche qualité

La démarche qualité

Afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins, l’établissement se base sur :

  • Une évaluation de la satisfaction des usagers par le biais d’enquêtes ponctuelles et des retours de questionnaires de satisfaction,
  • Une évaluation des moyens de maitrise par le biais du suivi des plannings d’audits et d’évaluation des pratiques professionnelles,
  • L’existence d’instances et de groupes de travail sur les différentes thématiques de vigilances (CLIN, CLAN, CLUD, COMEDIMS, COVIR…) et de veille des droits des patients et des usagers (Comité éthique, CRUQPC…),
  • Le suivi d’indicateurs permettant la mesure des objectifs fixés par nos différentes politiques (Qualité et sécurité des soins, Soins infirmiers, Prise en charge médicamenteuses, Ressources Humaines, Hôtelière, Développement durable…) encadrées par les projets médical et stratégique de l’établissement,
  • Le suivi d’un programme d’actions d’amélioration de nos pratiques,
  • Un programme de formation ajusté aux besoins de l’établissement,
  • Un plan d’investissement permettant le renouvellement de nos installations et de bénéficier de technologies de pointe.

 

Chaque année, notre établissement est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs. Certains nous sont propres, d’autres sont généralisés à l’ensemble des établissements de santé par les Autorités sanitaires.

Si l'amélioration de la prise en charge du patient est le but premier de ce type de démarche, ces indicateurs servent également d'autres objectifs :

  • Informer les usagers sur les pratiques réalisées au sein de leurs établissements de santé,
  • Mobiliser les professionnels pour dynamiser les démarches d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
  • Alimenter la procédure de certification des établissements de santé, conduite tous les 4 ans.

 

Le résultat de ces indicateurs est directement consultable sur le site SCOPE SANTE (mis en place par le Ministère de la Santé). Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Vous y trouverez :

  • Les indicateurs relatifs à la prévention et à la lutte contre les infections nosocomiales.
  • Les indicateurs relatifs à la prise en charge globale (dits transversaux)
  • Les indicateurs relatifs aux pratiques cliniques propres à une prise en charge spécifiques (dits de pratique clinique)